Massages et Réflexologie Plantaire
On retrouve dans cette pratique ancestrale l’influence du Shiatsu ou de son ancêtre chinois le Tuina, mais aussi l’influence du Taoïsme, de l’Ayurveda Indien et du Yoga. Paradoxalement on en attribue la paternité non pas à un thaïlandais mais à un médecin bouddhiste indien, Jivaka Kumar Bhaccha, disciple de Bouddha et médecin royal.
Il est principalement enseigné dans les Temples Bouddhistes et pratiqué dans tous les hôpitaux de Thaïlande, notamment le Chiang Maï Old Medecine Hospital, haut lieu de la pratique et de l’enseignement du massage thaïlandais. Il y est fréquemment associé aux soins médicaux, pour amener bien-être et équilibre des énergies, facilitant la guérison.
Les techniques mises au point pour ces massages permettent ; soit de traiter des personnes pour lesquelles la position couchée prolongée est devenue inconfortable, soit de pratiquer des massages plus courts dans le temps mais traitant des zones de tension plus ciblées (ex : dos/nuque/tête ou encore : pieds/jambes/mains).
Dans les philosophies orientales, les pieds sont la représentation miniaturisée de l'être humain, et l'être humain lui-même est une réplique de l'univers. Ce massage procure un réel bien-être et, certains y voient même le secret d'une santé préservée.
La réflexologie est une thérapie holistique ; elle considère l'individu dans sa globalité. Le donneur commence donc par travailler le pied dans son ensemble. Puis, il se concentre sur les points de blocage qu'il a repéré.